Notre Top 9 des spots des vacances eco-friendly

Notre top 9 des vacances eco-friendly et family-friendly!

Après le succès de notre article réunissant une sélection de nos maisons d’hotes préférées pour des escapades en famille ou en amoureux, nous avons décidé de vous préparer une nouvelle sélection de destinations “green”,  insolites et toujours charmantes

Partir en vacances, c’est bien, mais partir dans de belles destinations qui respectent au mieux notre environnement, c’est mieux !

Cette jolie bastide est située au sud du Luberon, une magnifique région de la Provence. Les poutres apparentes, le hamac, et la piscine au sel nous ont fait chavirer ! D’ailleurs, chez Myla&Milo, nous avons un faible pour les bastides comme pour les mas provençaux. Attention à ne pas confondre les deux bâtisses : la bastide était, à l’origine, une maison bourgeoise ou une résidence d’été de l’aristocratie tandis que le mas est une ancienne ferme traditionnelle typique du Sud-Est de la France, et surtout du Lubéron et de la Camargue.

L’hôte propose un bien charmant et surtout éco-responsable, celui-ci étant très bien isolé et équipé d’un chauffe-eau thermodynamique afin de réduire au maximum l’empreinte carbone. Pour les repas, succombez aux nombreux marchés de producteurs locaux.

1. L’intemporelle, une superbe bastide dans le Luberon

Ce gîte à Peypin-d’Aigues a toutes les qualités pour vous apporter calme et repos durant votre séjour en Provence. Entre amis ou en famille, il y a toutes sortes d’activités à faire dans les alentours qui vous permettront de découvrir la région et surtout de déconnecter totalement pour se plonger dans la nature.

2. La Grange de Fer, Drôme

A quelques minutes de Nyons, en Drôme provençale, La Grange de fer est un ancien bâtiment agricole qui a été rénové avec beaucoup de goût. Chacune des pièces est spacieuse, lumineuse et superbement décorée. Pendant votre séjour, vous pourrez profiter en famille de la piscine, du superbe jardin, d’un terrain de pétanque et de la vue à couper le souffle. N’hésitez pas à profiter également des magnifiques villages alentours comme Vaison la Romaine, Rousset-les-Vignes, Valreas, Grignan, N’hésitez pas à réserver dans l’un des restos de Saint Restitut ou pour un petit dîner au resto de Vinsobres.

Pour éblouir les kids, levez-vous un peu plus tôt pour aller observer le vol des vautours à Rémuzat. En effet, le massif des Baronnies abrite aujourd’hui la plus importante colonie de Vautours fauves de l’arc alpin avec environ 200 couples de reproducteurs

Du côté green, on y trouve une borne de recharge pour les véhicules électriques ainsi qu’une bonne isolation du bâtiment pour garder la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été.



Au cœur du Parc naturel des Baronnies, le Gite de Saint Ferréol vous ouvre les portes vers une splendide maison de la drôme provençale. Ceux qui découvrent pour la première fois cette région sont vite subjugués par l’authenticité des paysages et des villages de pierres blanches, typiques du sud-est de la France. Ceux qui la connaissent déjà ne s’en lassent pas. C’est un petit coin de paradis aux mille senteurs, aux rivières préservées et aux habitants chaleureux et accueillants.

De sa situation de transition entre Dauphiné et Provence, la Drôme Provençale marque nettement son penchant pour le sud.
C’est ici que le climat change et se fait méditerranéen, que le soleil donne cette lumière franche et que le mistral balaie les nuages pour donner un ciel aussi bleu.

3. Le Manoir Breton, Ille-et-Vilaine

Le Manoir Breton, superbe demeure du XVIIème siècle en granit, offre le cadre idéal pour une parenthèse ressourçante loin de tous les tracas du quotidien. Le manoir combine l’authenticité de l’ancien et le confort moderne avec charme, tout cela dans une politique écologique responsable. Les propriétaires s’engagent dans la promotion d’activités durables et dans une politique active de réduction de déchets.
Nous avons été séduites par son charme et ses pièces cosy où l’on s’imagine profiter aussi bien des belles journées d’été que de l’hiver devant la grande cheminée.

Le Manoir Breton peut accueillir jusqu’à 8 personnes ce qui le rend parfait pour des vacances en familles ou avec les copains et leurs enfants! Au milieu des animaux des propriétaires, vous pourrez profiter du calme du jardin, des fruits et légumes du potager bio (en saison, et selon la météo) et des œufs frais de leurs poules.

Dans cette bâtisse, les murs semblent garder les souvenirs des familles qui y ont vécues. Son style ancien et imposant nous laisse pendant quelques instants penser qu’il pourrait être le lieu d’un célèbre conte pour enfant. 

Amoureuses de la Bretagne et la richesse de son patrimoine et de ses paysages, nous tenions à vous présenter cette demeure. L’océan est à une heure mais ne manquez pas non plus les superbes forêts de Brocéliande et de Paimpon, l’incroyable forêt de Hoelgat qui ne manquera d’éblouir les enfants de tous âges, le château de Josselin, Rennes, le Golf du Morbihan ou les Monts d’Arrée. 

4. La Terre des Maquis, Corse du Sud

Cette fois-ci direction la Méditerranée !

De toutes les destinations présentées, c’est la seule qui est réservée aux adultes. Mais c’est une retraite parfaite pour se retrouver à deux ou pour un break entre copines, avec votre maman…
À moins d’une demi-heure de la ville impériale d’Ajaccio, la propriété Terre des Maquis se niche au coeur de la vallée de Cinarca et profite d’une situation exceptionnelle. Tout près des calanques et des montagnes, au milieu des oliviers et surplombant la mer : cette maison est au cœur d’une propriété d’un hectare et demi surplombant la mer, au milieu d’oliviers, de figuiers, d’agrumes, de lentisques, d’arbousiers, d’immortelles et autres plantes endémiques…
La maison d’hôtes vous accueille en toute saison afin de vous faire découvrir une Corse authentique dans un village typique, Sari d’Orcino.

Comme tous les biens présentés auparavant, la propriété s’inscrit dans nos coups de cœur parmi les destinations écoresponsables.

Si vous n’avez jamais goûté la beauté de la Corse, alors c’est le moment !

Vous ne pouvez rêver mieux en cherchant une destination éco-friendly, car la Corse est l’une des régions françaises les plus protégées écologiquement. Rien d’étonnant : l’absence quasi-totale d’industries lui a permis de conserver une atmosphère et des eaux incroyablement saines, et elle offre à ses visiteurs passionnés, de nombreuses réserves naturelles protégées.

La localisation de cette maison est telle que vous séjournez en plein milieu de la végétation typiquement méditerranéenne, regorgeant de plantes et d’arbustes, forme un grand manteau dans certains coins arides et surchauffés.

En bref, c’est la situation idéale pour un séjour en amoureux, ou pour ceux qui souhaite tout simplement être dépaysé.

Que ce soit en profitant de la piscine chauffée, d’un instant de détente dans le spa, ou d’un bon livre en terrasse,  cette demeure vous invite à savourer le moment présent avec une vue imprenable sur les villages environnants, le double clocher de l’église Saint Martin, et en point de mire le golfe de Sagone et ses merveilleux couchers de soleil…

5. Domaine au bon – la Sud, Les Landes

Cette jolie petite demeure typique du sud-ouest nous plonge dans l’univers du Surf. Le nom de la maison vient de Hossegor – la Sud, spot de surf pour débutants ou de repli.
La Sud est une ancienne bergerie dévoilant une surface habitable de 40 m2 au coeur d’un  un parc arborée tout près de l’océa. un véritable have de paix où il fait bon se ressourcer.

Son greenscore s’élève à 4 sur 5 (mobilier de récupération, peintures naturelles, matériaux naturels).




Cette propriété de 3 HA est parfaite pour les adeptes de sport de vague : planche, kite, et surtout le surf. Ce qui en fait un point fort dans notre sélection, car cette maison se trouve à Angresse, a quelques pas du célèbre spot de surf et de la ville d’Hossegor.

A vous les apéros au bord de la piscine et les cours de surf et autre sports de glisse ?  

Envie de visites, ne passez pas à côté de la belle ville de Bayonne et de ses restos de ponchos (les tapas basques), laissez vous séduire par Cap-breton et son ambiance californienne… Louez des vélos et découvrez les superbes forêts de pins des Landes!

Les Landes n’en finiront pas de vous charmer…

6. Le Domaine de Sonia, Porto-Vecchio

Le Domaine de Sonia est parfait si vous souhaitez vivre une expérience hors du temps. Face à la mer, les logements sont des dômes éco-chics situés en pleine nature, près des îles Lavezzi et de multiples plages à couper le souffle. Le niveau d’engagement écologique de l’établissement s’élève à 57 %.

Si vous êtes désireux de vivre une expérience atypique, vous êtes au bon endroit ! Une nuit insolite en pleine nature, quoi de mieux comme destination pour fuir la maison, les enfants et se retrouver à deux ? Immergé dans la nature, par la mer, la vue et les étoiles. Ne serait-ce pas le starter pack pour un moment romantique à partager ? Et tout cela en respectant au mieux notre planète ! 
Ces dômes sont 100% autosuffisants en énergie grâce à une alimentation en panneaux solaires. Plus rien ne vous retient maintenant, laissez vous séduire par ce séjour inoubliable qui fait rêver les yeux ouvert. 

C’est un des coups de cœur de la sélection de Myla&Milo, et si c’est le vôtre également, ne passez pas à côté de la Plage de Palombaggia ni des Iles Lavezzi, parmi les incontournables de la Corse.

Le petit plus : l’hôtel Lodge La Petite Couronne dispose depuis 2010 l’Écolabel Européen. Votre lodge est chauffé ou climatisé par une pompe-à-chaleur, sur son toit des panneaux photovoltaïques sont posés pour votre consommation d’électricité et des panneaux solaires chauffent l’eau dans le lodge.

7. Lodge insolite, Nouvelle-Aquitaine

Dans la campagne châlossaise, « la cabane de canards » est un lodge idéal pour passer un week-end proche de la nature. Avec son spa écologique « le dutchtub » ce lodge est très engagé avec un greenscore de 4/5 (pas d’utilisation de pesticide et d’engrais chimique, …)
On aime sa déco épurée et contemporaine. Une expérience qui ne manquera pas de laisser de beaux souvenirs à toute la famille !

8. Les chênes verts, Ardèche

Ce lodge au cœur de la nature et spécifiquement au milieu d’une forêt de chênes offre un environnement lumineux et une vue imprenable sur les Gorges de l’Ardèche. Un véritable havre de paix ! Le petit plus, une plage privée à 300 mètres du lodge. Un gros coup de coeur que nous avons hâte d’aller tester en famille!

Pour profiter de l’eau fraîche et douce, rendez-vous sur la plage au pied du village. Et pour finir la journée en beauté, n’hésitez pas à vous offrir un petit dîner sur la superbe terrasse du restaurant qui surplombe la plage, bonheur garanti!!!

Vous trouverez également plein de petits marchés de producteurs, sans parler d’innombrables spots pour descendre l’Ardèche en kayak ou canoë !

Laissez vous séduire par les nombreux petits villages de charme de la région, il y a tant à voir et à découvrir…

Notre coup de coeur pour les gourmands? Le Bec Figue à Labeaume. Une cuisine locale et savoureuse.

9. Cabane dans les arbres, Savoie

Prenez de la hauteur. Eteignez votre téléphone et laissez vous porter par le chant des oiseaux, l’écoulement du ruisseau en contrebas et la vue sur les montagnes environnantes. En franchissant un pont de singe de 12 mètres de long, vous découvrirez une cabane en bois au charme authentique : bois, fourrure et petit coin douillet dans une chaleur douce et agréable grâce au poêle à pellets.

Vous pourrez vous reposer dans son lit double confortable ainsi que son filet horizontal en hauteur. Cette cabane saura ravir petits et grands avec son toboggan tubulaire couvert menant à l’espace ludique sous la cabane à l’abri des intempéries.

La cerise sur le gâteau : le spa privatif sur la terrasse! Un régal après une longue journée de marche…

Tous les liens vers les restaurants, villages, visites à faire n’engagent que nous! Mais c’est du testé et validé par la team Myla&Milo!
N’hésitez pas à nous partager vos photos en nous taguant si par hasard vous testiez l’une de nos adresses ♡