Nos conseils pour choisir vos tenues de cortège

©Alex Tome

Ne négligez ni le confort, ni la matière! Que vous soyez plutôt tentée par un mariage bohème, champêtre, classique ou même urbain et chic, ne négligez ni le confort, ni la simplicité : les enfants bougent plus que nous et ne composeront que rarement avec leurs sensations! Choisissez des vêtements bien coupés, aux finitions soignées. Privilégiez les matières naturelles : le coton, le lin, la dentelle ou la soie surtout l’été où il fait vite chaud. Les enfants doivent pouvoir être à l’aise dans leurs tenues pour éviter toute crise pendant, voire avant la cérémonie (ça gratte, ça me gêne, je ne peux pas bouger, je veux l’enlever…)

Robe Pinafore vanille ©Liilu

Le casse-tête de la composition du cortège
Si certaines d’entre nous vous conseilleront – dans la mesure du possible – de prendre des enfants de la même tranche d’âge pour avoir un cortège à peu près de la même taille, pour ma part, je serais tentée de vous conseiller l’exact opposé! Imaginez la plus grande qui tient la main du ou de la plus jeune, les cousins/copains tout mélangés, créant une farandole joyeuse et naturelle m’a toujours fait monter les larmes aux yeux. Après tout, un mariage est une fête, une célébration… Donc faites avec votre ressenti. Avec des tenues similaires, des petits détails à décliner sur tous : fleurs dans les cheveux  ou en bracelet pour les filles et la boutonnière pour les garçons, une  touche de couleur à décliner sur tous que l’on pourra aussi retrouver sur vous et sur les témoins…

Couronne Maëlle ©Alex Tome

À qui revient la responsabilité d’acheter les tenues ? Il était, autrefois, de bon ton que les mariés offrent les tenues des enfants pour le cortège. Aujourd’hui,  il n’est plus choquant de confier l’achat de leurs tenues aux parents des enfants du cortège. Dans ce cas, sentez-vous libres de proposer vos 3 tenues coup de coeur correspondant au style de votre mariage et pour tous les budgets.

N’achetez pas les tenues à la dernière minute!
Bien s’organiser permettra évidemment les déconvenues en terme de disponibilités des modèles et des tailles mais les enfants grandissent vite : 4 mois pour les plus grands et 2 mois pour les bébés semblent être un bon compromis pour la prise des mesures.

Robe Ninon ©Alex Tome

La cérémonie passée, vient le casse-tête d’occuper les enfants pendant la fête qui suit. Retrouvez nos idées pour que tout le monde profite au mieux de cette journée enchantée ici!

Autrefois, on s’appuyait sur les petits cousins et cousines voire les enfants des amis déjà mariés pour organiser le petit cortège qui allait vous précéder à la mairie ou à l’église. Aujourd’hui, il n’est pas impossible que ce cortège soit lui même composé de vos propres enfants… Imaginez votre petite dernière dans une jolie robe en dentelle, une petite couronne dans les cheveux ou votre petit bout avec son petit noeud papillon coordonné à celui de votre futur époux et l’émotion sera presque aussi forte qu’au moment où votre moitié vous regardera droit dans les yeux, plein d’amour, en répondant “je le veux” …

Pour vous aider à choisir la tenue d’honneur des enfants, je vous ai donc fait une petite sélection pour tous les porte-monnaies parmi mes coups de coeur de la saison 2019…

Robe Ava  ©Alex Tome

Ceinture Sarah ©Alex Tome

Le choix de la tenue : Si choisir la tenue du cortège en fonction du style de votre mariage me semble être une évidence, n’oubliez pas non plus que les enfants ne composent pas, ne font pas semblant. Ils seront d’autant plus heureux de participer à cette belle cérémonie qu’on leur en laisse la place! Pourquoi ne pas leur demander de choisir leur tenue (en limitant le choix à 3 modèle que vous aurez évidemment pris le temps de sélectionner vous même!)?

N’ayez pas peur des couleurs une même tenue pour les filles et des ceintures de couleurs différentes mais harmonieuses pourront donner une touche de fraîcheur au cortège! Vous pouvez même les harmoniser aux fleurs de votre bouquet!

Et pour les plus audacieuses d’entre vous, de belles tenues aux couleurs sorbets ou pastel donneront un air de gaieté à votre cérémonie…

robe Lucie @Alex Tome