LE GRAND DÉSTOCKAGE : jusqu'à -60% sur toute la boutique

⇢ Paiement en 2x, 3x ou 4x sans frais avec Alma! ⇠

Les Meilleurs biscuits de Noël. Selon moi.

Des années.

Cela fait des années que je teste des recettes de biscuits de Noël sans jamais être vraiment convaincue. De là à vous avouer que ceux-ci finissaient régulièrement oubliés dans une boite à biscuits, il n’y a qu’un pas.

Alors c’est vrai, je n’avais pas forcément les bons outils. Un rouleau en bois : c’est la galère quand ta pâte colle trop. Pas de plaque en marbre de pâtissier pour éviter que ta pâte, toujours elle,  ne ramollisse trop vite quand il fait trop chaud dans ta cuisine. Un four d’une des meilleurs marque d’électroménager mais dont le thermostat fait des siennes… Bref : pas les conditions idéales. Mais je suis convaincue aussi que je n’avais pas LA bonne recette.

Depuis, j’ai acheté un rouleau en marbre et je n’hésite plus à remettre ma pâte au froid si je sens qu’elle se réchauffe trop vite.

Jusqu’à cette année!

Et comme j’ai mis plein de copains + la famille dans la boucle pour jouer les goûteurs de ces fameux biscuits de Noël, que tout le monde a validé, et parce que je suis d’humeur généreuse, je peux la partager avec vous mes chéris!

Les meilleurs biscuits de Noël depuis ceux du grand suédois!

Ingrédients pour 50 à 70 biscuits

550 gr de farine
1 cc de bicarbonate de soude
1 cc de gigembre en poudre
1 cc de clous de girofle moulus
2 cc de cannelle en poudre
1 cc de cardamome en poudre
1 pincée de piment de la Jamaïque (facultatif)
1 pincée de sel
150 gr de beurre mou 1/2 sel
Le zeste d’une orange non-traitée
200 gr de sirop d’agave (ou de maïs)
100 gr de cassonnade
50 gr de vergeoise brune
50 de sucre en poudre
150ml de crème fraiche épaisse

sucre glace ou tubes de glaçage royale de diverses couleurs pour décorer vos biscuits

Mélangez la farine, les épices, le bicarbonate et le sel dans un saladier

Dans un autre saladier, mélangez vos sucres et le zeste d’orange. Réservez ce mélangez pendant une bonne vingtaine de minutes pour que votre sucre s’imbibe du parfum d’orange.

Ajoutez le beurre, les sucres et les ingrédients restant – en dehors du sucre glace – à votre farine parfumée jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Elle sera peut être un collante ; façonnez-la en boudin et enveloppez celui-ci de film alimentaire.

Réservez une nuit au frais.

Résistez à l’envie de manger de la pâte en ouvrant la porte de votre frigo.
Je sais, c’est hard!

Le lendemain. ou plus tard :

Allumez votre four à 200° (th.7).

Abaissez finement la pâte sur un plan de travail que vous aurez pris soin de fariner auparavant. et découpez-la à l’aide des emporte-pièces que vous aurez choisis.

Si comme chez moi, vous n’avez pas de plaque de pâtissier et qu’il fait chaud dans votre cuisine, n’hésitez pas à remettre votre pâte au froid.

Un tips : je place mes emporte-pièces sur ma pâte étalée sur un papier sulfurisé que je mets 2 min au congélateur. J’arrive ainsi à enlever ma pâte plus facilement.

Placez vos biscuits qui ne doivent pas être trop épais sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 5 min jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur rousse!

Just enjoy et have a merry Xmas!