L’art du goûter ou les petits cakes de l’été – part.1

Choisir une place à l’ombre du vieux chêne, disposer votre plus belle nappe, ou le vieux drap de coton blanc de grand mère, servir une citronnade bien fraîche twistée de quelques branches de thym rude basilic, disposée vos jolies assiettes à dessert, servir une art à chacun et observer… Attendre patiemment ce léger et pourtant perceptible sourire, écouter ce silence qui en dit long jusqu’au premier : « maman, je peux encore en avoir? »

Le cake citron pavot inspiré de la recette de Pierre Hermé

Pour 2 moules de 19cm x 9 cm :

300 gr de farine de blé T45
75 gr de farine de maïs
3/4 de cc de levure chimique
le zeste de 3 citrons bios finement râpés (pour cela la râpe microplane est juste parfaite!)
400 gr de sucre
6 oeufs bio moyens à température ambiante
190 gr de crème fleurette (je n’en avais pas mais j’ai utilisé du Secret de Crème mais vous pouvez également utiliser du yaourt)
3,5s de rhum blanc
135 gr de beurre demi-sel
50 gr de graines de pavot

Dans un grand saladier, frottez entre vos doigts les zestes de citrons finement râpés et le sucre. Laisser reposer 10 min. Le sucre va s’imprégner du parfum de citron.

Préchauffez votre four à 160° et superposer à mi-hauteur deux plaques de cuisson ou si vous en avez, deux plaques à pâtisserie l’une sur l’autre.

Faire fondre le beurre à température moyenne.

Beurrez et farinez vos moules en prenant soin d’enlever l’excédent de farine (à moins que vous n’utilisiez des moules en silicones).

Tamisez la farine et la levure dans un autre saladier, réservez.

Lorsque le sucre est bien imprégné, ajoutez-y les oeufs et fouettez l’ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Dans l’ordre, ajoutez la crème, le rhum puis le sel. Fouettez pour bien mélanger tous les éléments.

Incorporez la farine en 3 fois pour obtenir un mélange épais et onctueux. Saupoudrez avec les graines de pavot , mélangez bien. Ajouter alors lentement le beurre refroidi.

Remplissez les moules sans attendre, et enfournez pendant 50 à 60 minutes selon le niveau de cuisson que vous aimez – perso, je préfère vérifier le niveau de cuisson avec une pique ou la lame d’un couteau dès 45min pour ne pas avoir un cake trop cuit et donc un peu sec!

Petite astuce : pour avoir le côté craqué sur le dessus du cake et un cake bien gonflé, l’entailler sur le dessus avec lame d’un couteau beurré après 10 min de cuisson! Ça marche à tous les coups!

Laisser refroidir sur une grille.

Servez sans attendre!

Just enjoy!

Bien emballés dans du film alimentaire, les cakes se conservent une semaine. Ils se congèlent aussi très bien!

Sources : tasse à thé Bloomingville chez 35octobre , assiette en bambou Nuukk , lange jaune Moumout