17 Nov Les lutineries de Noël
Les Lutineries de Noël :
24 Tours de Lutin Malicieux
pour un Noël Magique à la Maison
Les lutins, aujourd’hui reconnus comme les espiègles compagnons du Père Noël, tirent leurs origines des anciennes mythologies nordiques et celtes. Depuis des siècles, ils étaient perçus comme des créatures surnaturelles pouvant être bienveillantes ou facétieuses, influençant le monde par leurs actions positives ou négatives.
Au gré des époques, leur rôle s’est transformé, leur permettant de s’ancrer profondément dans les traditions festives de décembre. L’origine de la tradition moderne des lutins blagueurs, particulièrement prisée, est un peu flou. Certains la disent venue de Scandinavie, d’autres de Québec et d’autres encore des Etats-Unis.
Émergeant dans les années 1980, ces lutins taquins ont rapidement conquis les coeurs avec les années et deviennent aujourd’hui une tradition que nous nous prenons plaisir à installer aussi chez nous…
Pourvus de costumes aux couleurs vives et de longs chapeaux pointus, les lutins farceurs font le bonheur des petits et des grands pendant toute la période des fêtes. Particulièrement fripons, ils sont réputés pour aimer jouer des tours aux membres de la famille où ils résident le temps d’un mois. Ils apportent également des messages et de petites surprises à leurs protégés, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes en manque de féerie dans leur quotidien.
Les grandes étapes de la tradition du lutin farceur
Pour que cette coutume soit complète et respecte toutes ses subtilités, plusieurs étapes clés doivent être observées. Ainsi, vous êtes assuré(e) de bien préparer l’arrivée du lutin et de profiter pleinement de sa présence jusqu’à son départ vers le Pôle Nord.
-
-
- Accueillir le lutin chez soi : placez-le idéalement sur une étagère, dans un coin de votre salon ou près du sapin de Noël. Une fois installé, il observera discrètement tout ce qui se passe dans la maison et prendra grand plaisir à arpenter chaque recoin de son nouveau foyer de jour comme de nuit.
- Chercher et trouver des indices de son passage : lorsque l’on dit qu’un lutin aime farcir des farces, ce n’est pas une figure de style ! Les familles ont généralement hâte de découvrir chaque matin les traces laissées par leur locataire : pluie de confettis, œuvre artistique originale, messages inscrits sur le miroir… à vous de vérifier tous les jours si la magie du lutin a été au rendez-vous.
- Aménager un espace convivial pour communiquer avec lui : rédigez vos souhaits et demandes sur de petits papiers que vous placerez dans une boîte à lettres spécialement dédiée à cet effet. Chaque soir, votre lutin farceur collectera ces courriers pour les placer sous la main vigilante du Père Noël…
- Dire aurevoir au lutin le soir du réveillon : la grande fête approche et il est temps pour notre brave lutin de retourner fièrement au Pôle Nord pour épauler ses frères d’armes dans la préparation du tour du monde. Un petit mot de remerciement et quelques friandises suffiront pour lui souhaiter bonne route avant son grand départ solennel.
-
1er Jour : Cache-cache des couverts – Inverser les couverts dans les tiroirs, les fourchettes là où vont les cuillères, et vice-versa.
2e Jour : Mettre la maison sans dessus-dessous – Retourner des objets usuels (comme des bols ou des cadres) à l’envers
3e Jour : Déplacer toutes les paires de chaussures.
4e Jour : Mettre de la farine devant la porte de Paix (votre lutin). Parce que le lutin de Noël adore se faire du pain la nuit.
5e Jour : Dérouler du papier toilette dans le salon ou sur le sapin, à la place de vos guirlandes!
6e Jour : Mettre en scène les jouets de vos enfants
Faites-vous plaisir dès que les enfants dormiront! Prenez poupées, figurines, petites voitures, doudous et imaginez une scène dans votre salon ou dans la cuisine pendant laquelle votre lutin et ses petits copains auront fait la java pendant la nuit! (vous pouvez glissez quelques cotillons au milieu!)
7e Jour : Changer l’ampoule de la chambre des enfants (ou des pièces principales) par une ampoule colorée.
8e Jour : Cacher vestes, bonnets ou gants sous le canapé ou sous le lit des enfants.
9e Jour : Petits papiers: Faire de petits avions ou bateaux en papier avec des feuilles trouvées à la maison et les disposer partout.
10e Jour : Farandole de chaussures: Disposer toutes les chaussures de la maison en file indienne menant à un endroit rigolo.
11e Jour : Retourner tous les tableaux ou affiches à l’envers.
12e Jour : Croquer une petite bouchée du goûter de l’enfant et y laisser une noix à la place.
13e Jour : Mettre du colorant alimentaire dans le lait des enfants (rouge ou vert) avant de leur servir leur petit déjeuner.
14e Jour : Symphonie de portes – Attacher discrètement des fils à des objets légers, qui se mettront à bouger quand on ouvrira une porte.
15e Jour : Banquet miniature – Préparer une petite table de fête pour les jouets avec des miettes et des bouchons comme vaisselle
16e Jour : Sculptures de serviettes – Plier les serviettes de table ou de bain en formes d’animaux ou objets pour la table du petit-déjeuner.
17e Jour : Emballer les cahiers et livres d’école de l’enfant avec du papier cadeau et les replacer, ni vu ni connu, dans son cartable
18e Jour : Déposer des clémentines dans les chaussures de la famille.
19e Jour : Chapeaux festifs – Placer des bols ou des petits chapeaux en papiers colorés sur les têtes des peluches et des poupées.
20e Jour : Coin lecture magique – Créer un coin douillet avec coussins et lumières pour lire des contes de Noël.
21e Jour : Message d’amour – Ecrire sur le miroir de la salle de bain avec de la mousse à raser ou du rouge à lèvres.
22e Jour : pour les plus courageux, faites tomber le sapin de Noël en laissant notre lutin de Noël à sa cîme et en disposant peluches et poupées tout autour. Et si vous n’avez pas la foi ou de sapin, utilisez des objets usuels (tasses, casseroles, couverts pour décorer le salon à la place – ou avec – vos guirlandes et décorations de fêtes).
23e Jour : Marché aux fruits – Disposer les fruits et légumes de la maison comme s’ils étaient dans un marché de Noël miniature.
24e Jour : Accrocher des chaussettes au plafond ou les placer dans des endroits incongrus.
Pour le dernier jour, le 24 décembre, le lutin Pixy laisse généralement un petit mot pour les enfants sur la table (en bâtonnets de carotte ou avec des fruits secs par exemple) pour lui dire « à l’année prochaine », et le remercier de l’avoir bien accueilli.
Vous allez facilement vous prendre au jeu mais parfois, vous serez trop fatigués pour préparer votre petite blague… Pas de panique! Le lutin de Noël aussi a parfois besoin de se reposer ou de voir ses amis, il passe donc la nuit chez ses copains ou chaud chez lui!
Retrouvez notre sélection d’idées cadeaux pour les fêtes sur notre boutique de Noël