11 Mar 8 idées pour créer un arbre de Pâques mémorable
8 idées pour créer un arbre de Pâques mémorable
Depuis quelques années à présent, nous voyons “fleurir” des arbres de Pâques dans les intérieurs. Je vais revenir pour vous sur cette nouvelle tradition pas si nouvelle riche en symbolique, sur son origine et je vous proposerai ma sélection des arbres de Pâques les plus inspirants!
D’où vient l’arbre de Pâques
Arbre de Printemps ou Arbre de Pâques, son origine
Traditionnellement, l’arbre de Pâques doit prendre sa place la semaine avant Pâques, la Semaine Sainte, et plus précisément le Jeudi Saint. A l’instar de son cousin le plus connu, le sapin de Noël, l’Arbre de Pâques nous vient d’Allemagne où il est d’ailleurs beaucoup plus connu : “l’Osterbaum”.
Si nos voisins d’outre-Rhin n’y mettaient que des oeufs, les mosellans et les Alsaciens, eux, y glissait aussi cloches, poussins et petites poules décoratives.
Une tradition typiquement allemande que les mosellans et alsaciens ont vite mis à leur sauce!
Contrairement aux œufs et au lièvre que les Français confondent avec le lapin, l’arbre de Pâques n’est pas si vieux que ça, c’est une tradition païenne qui n’a rien à voir avec la religion et qui remontrerait au début du XXe siècle.
On raconte aux petits enfants allemands, qu’une année, le lièvre de Pâques a voulu faire une blague : il n’avait rien distribué dans les jardins et avait caché les chocolats dans des œufs accrochés aux arbres (c’est sans doute de cette légende que vient le fameux oeuf en chocolat et sa surprise!).
3 semaines avant Pâques, on choisissait un arbre dans le jardin et on y accrochait quelques œufs tous les jours…
Une tradition qui a vite pris sa place dans nos intérieurs
Tout le monde n’ayant pas de jardin, il est devenu facile d’installer de grandes branches dans un vase puis d’y glisser des décorations, des petits oeufs peints, des plumes et tout ce qui vous passe par la tête selon votre inspiration et vos envies.
quelles branches choisir pour créer son arbre de Pâques
Branches fleuries ou pas?
Je dirai que le choix vous appartient mais n’oubliez pas que choisir certaines branches fleuries peuvent déclencher des allergies.
Voici une sélection d’essences d’arbres qui se prêtent très bien la créations d’arbres de Pâques :
– Aubépines blanches ou rouges
– Saule tortueux ou Noisetier tortueux
– Cornouiller sauvage
– Bouleau
– Prunus
– Pommier
…
Evidemment, rien ne vous oblige à attendre le jeudi Saint pour mettre en place votre arbre de Pâques et vous pourrez parfaitement remplacer quelques branches sèches par des branches fraîches avant le jour J.
N’attendez pas trop longtemps avant d’installer votre arbre de Pâques, car les branches requièrent un certain temps pour se couvrir de bourgeons d’ici le dimanche de Pâques. En règle générale, ce processus nécessite deux à trois jours. Dans le cas où vous projetez de parer un arbuste de votre jardin, vous pouvez évidemment débuter sa décoration plusieurs semaines avant la célébration de Pâques!
Quelle décoration pour mon arbre de Pâques?
DIY ou toute prête, à chacune sa déco!
Imaginer pour créer son arbre de Pâques est une affaire de choix, de temps et d’envie. Pinterest est une mine d’idées pour celles qui ont envie de créer elles-même leur décoration comme pour celles qui n’en ont ni le temps ni l’envie mais qui rêvent de créer un arbre unique!
Je vous ai donc préparé une petite sélection d’arbres trouvés sur Pinterest et instagram.
Où trouver des décos de Pâques originales?
La sélection de Printemps de Myla & Milo
Comme l’an dernier, je vous ai préparé une petite sélection de décorations et petits cadeaux pour les enfants : des ornements à installer sur votre arbre, des oeufs à remplir et de jolies petites surprise à glisser dans vos oeufs! vous pouvez la retrouver ici !
Et sinon?
Il y a toujours des merveilles chez les soeur Sostene Grene, plein d’accessoires à personnaliser et d’articles d’art chez Rougié et Plé et puis chez Hema, flying Tiger Copenhagen, etc.