❀ Le Grand Ménage de Printemps : jusqu'à -50% sur presque toute la boutique ❀

Livraison Mondial Relay offerte dès 69€ d'achats!

⇢ NOUVEAUTÉS : découvrez la sélection Summer Vibes ⇠

Nos Conseils et Astuces pour préparer son accouchement

Bien Préparer son accouchement : Nos Conseils et Astuces pour les Futures Mamans

Mon expérience 

Lorsque j’étais enceinte de Milo, en 2014, bien qu’ayant eu une grossesse très suivie et dans l’ensemble sans problème, je n’ai fait qu’une préparation classique à l’accouchement. Je savais déjà que je prendrai la péridurale puisque j’estimais avoir déjà eu mon lot de douleurs physiques et  que « si pour une fois on pouvait m’éviter de souffrir, je ne vois pas pourquoi je m’en passerai ». Bien que très long, l’accouchement s’est très bien passé si ce n’est que dès la pause de la péridurale, j’étais totalement anesthésiée des doigts de pieds jusqu’au ventre. Je ne sentais même pas les contractions ce qui a surement ralenti l’avancée de Milo dans mon bassin.

Pour Madelaine, j’étais déjà plus informée et le calme offert par la période du confinement et mon activité pour Myla&Milo me permettant de travailler de chez moi, j’ai pu m’offrir quelques séances de préparation à la naissance en piscine en plus de séances d’hypno-naissance . J’avais la volonté d’être beaucoup plus actrice de mon accouchement, je voulais ressentir les contractions, ressentir le passage de mon bébé en moi et l’accompagner vers nos bras.

C’est en m’appuyant sur mon expérience – qui même si elle reste personnelle pourra peut être en aider certaines d’entre vous – que  j’ai souhaité partager avec vous quelques astuces et conseils pour préparer au mieux ce moment unique dans la vie des femmes.

Nos conseils

L’accouchement est une étape majeure dans notre vie de femme mêlant autant excitation qu’appréhension. Surtout pour une première naissance.

1- S’informer

Premièrement, afin de diminuer l’anxiété liée à l’inconnu, nous vous conseillons vivement de vous informer et de suivre des cours de préparation à la naissance. Ces sessions permettent de découvrir les différentes étapes de l’accouchement, les techniques de respiration, et les positions pour soulager la douleur. Elles sont également l’occasion de poser des questions, d’échanger avec d’autres futures mamans. Pour le papa aussi : rappelez-vous que nulle part il est écrit que le futur papa n’est qu’un spectateur.

La sage-femme qui vous accompagnera dans cette préparation sera l’une des personnes les plus précieuses de votre entourage pendant ces 9 mois. Prenez le temps de la choisir, quitte à en rencontrer plusieurs au début.

Vous pouvez également prendre contact avec une doula. En complément des rendez-vous sage-femmes. Elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et peuvent s’avérer être d’un soutien précieux avant, pendant et après l’accouchement.

2- Établir un plan de naissance

Établir un plan de naissance peut aussi être rassurant. Ce document décrit vos souhaits pour le jour J, incluant vos préférences concernant la gestion de la douleur, la présence de votre partenaire ou d’autres personnes, l’ambiance dans la salle d’accouchement et les soins pour votre bébé après la naissance. Partagez ce plan avec votre équipe médicale, tout en restant flexible car l’accouchement peut nécessiter des ajustements imprévus.

3- Se relaxer un maximum

Par la suite, pour mieux gérer le stress et l’anxiété, nous vous suggérons d’intégrer des techniques de relaxation dans votre routine quotidienne, comme la méditation, le yoga prénatal, ou encore la sophrologie. Ces pratiques vous aideront à rester calme et concentrée le jour de l’accouchement.

pexels-aleksandra-19850838-scaled-blackwhite
Myla&Milo-Mini-Meraki-lotion-huile-de-massage-Garbo-and-Friends-fauna-housse-de-matelas
4- Nos coups de coeur lecture

Vous trouverez aussi une liste non exhaustive de livres pour vous aider dans cette période souvent bénie et parfois compliquée de la grossesse :

  • Hypnonaissance : la méthode Mongan de Marie F.Mongan
  • J’accouche bientôt : Que faire de la douleur ? de Maïtie Trélaün
  • Bien vivre le 4e trimestre au naturel de Julia Simon
  • La naissance en BD de Lucile Gomez
5- Garder une trace de l’expérience

Nous vous conseillons également de tenir un récit de votre expérience, garder une trace écrite de tout votre parcours de grossesse, de l’accouchement ainsi que des premiers jours de bébé est un merveilleux cadeau que vous vous faites à vous-même comme à vos enfants, lorsqu’ils souhaiteront en savoir plus sur ce jour unique dans une vie.

Retrouvez notamment le journal de grossesse de la marque ZAKUW

6 – La liste pratique

Préparer son accouchement c’est un processus global qui inclut une préparation mentale, émotionnelle et physique mais c’est aussi toute une organisation, c’est pourquoi nous vous proposons une liste complète et pratique des affaires à emporter à la maternité

Pour télécharger notre liste, c’est ici!

Enfin, faites vous confiance et ayez confiance en votre corps ! Essayez d’adopter l’attitude la plus positive possible en gardant de vu votre objectif à savoir la rencontre avec votre bébé !

Nous vous souhaitons un bel accouchement et une merveilleuse nouvelle vie !

Émilie et la team Myla & Milo

Quelques liens utiles :

Les box de soins pour le post-partum mamacitasbox.com
La leache league (si vous avez décidé d’allaiter)
Envie d’un accompagnement sophrologie : Alice Develle
Pour trouver une doula près de chez vous : doula.info